20 déc. 2013

Sérum Visionnaire - Lancôme - Silicone Party.

Coucou les filles, 

Aujourd'hui je vous parle d'un produit qui coûte super cher (passe encore) mais qui en plus de coûter cher, ne fait pas grand chose ( à part apporter des boutons .. ! )

Quand j'ai reçu mon premier échantillon de visionnaire, j'étais fan, doux, velouté, promesse de pores resserrées, d'un grain de peau affiné. La totale. 


trop tentant, ce gros plan de peau parfaite.
Ni une, ni deux, une amie généreuse m'offre le produit. "Bah oui Sofie, ça marche pas, ça me donne des boutons " je passe au dessus. En même temps, elle a une peau sensible. Moi je suis plutôt une dure à cuire ( Enfin, c'est ce que je pensais ...  ) 

Toute contente, matin et soir, j'applique mon sérum avant ma crème hydratante. Que c'est doux... Que c'est joli ce flacon, ... Je n'ai que des louanges pour ce sérum. 

Oui mais ça, c'était au début. 

Après, je me suis retrouvée à avoir une peau... dans un piteux état! Des micros boutons PARTOUT, mais surtout sur la zone du menton et autour des lèvres. Parfois même sur le front. Sachez que j'ai une peau normale, parfois mixte, je n'ai en principe pas de souci majeur de peau , encore moins sur le front... 

J'ai même eu droit à la remarque du chéri " c'est quoi tout ces boutons, je t'ai jamais vu comme ça... "

Ça fait super plaisir. 

Illico j'ai arrêté le sérum. Il m'a fallu des semaines (et ce n'est pas une blague!) pour récupérer une peau potable, qui s'en remet seulement maintenant ! 

Mais pourquoi tant de souci avec ce sérum? Ce n'est pas la première fois que je trouve des avis négatifs sur ce produit.

Tout d'abord il est bourré de silicones. Le même silicone que l'ont retrouve dans les floutteurs type "5 secondes' de Garnier. ( A utiliser donc avec parcimonie) J'avoue ne pas être regardante quand il s'agit de make-up, etc, mais là au vu des réactions que j'ai eu, j'ai commencé à regarder de plus près... 



Quel est le nom scientifique des silicones? les mots représentants les silicones se termineront pas -CONE ou -SILOXANE , par exemple : dimethicone, ou cyclopentasiloxane. Selon leur position dans la composition ils sont présent en faible ou en grande quantité. S'ils se trouvent au début de la liste, ils sont présent en plus grande quantité... Faites donc attention au prix de vos cosmétiques et regardez la composition, sachant que le silicone coûte 3 fois rien ! 
A quoi sert le silicone? Il améliore le touché (doux, glissant) et il est facile à manipuler dans toutes sortes de compositions en plus d'être peu cher. Il n'est pas du tout biodégradable et (heureusement)est banni des appellations "bio", en gros a part un beau touché, il n'offre rien et est en plus est extrêmement polluant. 

Quel est l'effet du silicone sur la peau?  Le silicone bouche les pores de la peau (ou étouffe le cheveux, car ils sont présents dans les shampooing) La peau à un touché tout doux, les cheveux également. Mais ils ne respirent plus. Les cheveux régressent plus vite, et la peau ne respire plus. Rien de bien cool pour notre peau. Le souci est qu'ils sont présent dans de nombreux cosmétiques. Mais si en plus notre "soin" de jour/nuit doit aussi en contenir (alors que je n'en voit clairement pas l'utilité... Nous n'avons pas besoin d'être parfaite au moment du coucher... si ? ) alors on court à la catastrophe ... 

En gros si de prime abord, le Lancôme visionnaire est très séduisant, offre un super packaging, à bénéficié d'un marketing d'enfer, à reçu des brevets ( qui en soi ne sont pas des INNOVATIONS cosmétiques... mais bon )...  il est séduisant au début, moins quand on le décortique et encore moins quand , après quelques semaines ils nous recouvre d'une belle couche de micro-boutons. 

De plus un sérum s'utilise en complément d'une crème hydratante.(D'abord on applique un sérum, ensuite une crème hydratante)  Cela chiffre donc le budget de votre rituel beauté ! Je suis contente de l'avoir reçu, car j'aurai été vraiment déçue de dépenser une telle somme, pour ce produit. Sachant qu'il est vendu 80 euros pour le format 30 ML et 108 euros pour le format 50 ml ... Grosse déception. 

Le Lancôme visionnaire contient également de l'alcool dénaturé, et du mica. 
Le mica est un réflecteur de lumière, il donne un aspect soyeux et brillant.
Le sillicone (cyclohexasiloxane,) entre en 2ième position après l'eau dans la composition du Lancôme visionnaire. Mais encore en 11ième position (dimethicone) ...(Il y a plusieurs types de silicones) La composition parle d'elle même.

Maintenant je pense que ce produit doit sûrement convenir à une catégorie de personne. Celles qui ont la peau plus tolérante, et un portefeuille plus grand. Il y a selon moi des basics moins chers et plus efficaces, avec lesquels on n'a pas vraiment de problèmes. Je pense à me tourner vers les produits en vente en pharmacie et parapharmacie... qui ont moins de molécules (environ 75) contre 300 pour les grandes surfaces, et 120-150 pour les gammes de luxe. ( et donc un taux de réactions moins élevés , car moins de molécules...) 

Avez-vous testé le Lancôme Visionnaire? Qu'en pensez vous? Quel est votre opinion sur l'utilisation des silicones? 


2 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou ma Belle ;
Me voilà pour te dire qu'il y a un concours sur mon blog! Viens voir et tente t'as chance tu n'as rien à perdre ! :)

xx; ♥
TodayOutfit.

Frivole, vous avez dit frivole? a dit…

Ce produit est une vraie arnaque car l"appellation "sérum" induit les utilisatrices en erreur! Comme tu le dis, il agit comme un flouteur et le fait de ne pas le rincer provoqie des réactions dégueulasses. Je trouve ça vraiment scandaleux de la part de Lancôme.